La Suisse Bouge 2019

Facebook

En mai, fais ce qu’il te plait… mais rejoins-nous à la Suisse bouge! 
Cette année, la Suisse bouge se déroule du 13 au 17 mai 2019. Voici les activités au programme, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site pour l’escalade, la slackline et le parkour. Venez nombreux !

Inscriptions:
Escalade Lundi
Escalade Jeudi
Slackline
Parkour

  • Lundi 13 mai
Dodgeball
Deux équipes de 6 joueurs, six ballons, deux petits terrains, plein de lancers, un max de sauts, des petites crêpes et une quantité de plaisir! Mêlés à ceci de la tactique, de la technique et du physique et on obtient un combo parfait… le DODGEBALL!  » plus d’info sous : http://dodgeballbroye.ch/
Escalade
Activité toujours très appréciée et connue des habitués de la Suisse Bouge. Les enfants peuvent y participer à partir de 8 ans pour autant qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Inscription obligatoire pour les deux soirs via le site FSG Estavayer (lundi et jeudi). Vous serez encadrés par des moniteurs diplômés. Attention inscription obligatoire, possible dès le 1 mai.
Balade
Une simple balade en groupe, pour se changer les esprits, profiter de la région et faire de nouvelles connaissances.
Piscine
ouverture de la piscine au public comme tout les lundis, mais cette fois gratuitement dans le cadre de la Suisse Bouge.

 

  • Mardi 14 mai
Karaté
Vous allez recevoir une petite introduction dans le monde du Karaté Do. Se déplacer, esquiver, se défendre mais aussi tester des coups de poings et des coups de pieds sur un coussin de frappe, ainsi qu’une petite introduction comment se comporter dans un dojo.
Habit: pantalon de training, T-shirt, pieds nus
Pour plus d’informations : www.karate-do-estavayer.ch
Kin-Ball
Le Kin-Ball est un sport collectif qui se joue à trois équipes de quatre joueurs et une grande balle de 1.22 mètre de diamètre ! Quelques gestes techniques suffisent à pouvoir pratiquer ce sport de façon amusante et entraînante. 
Plus d’information ici : https://www.swisskinball.ch/clubdesk/www?p=1000005
Nordic Walking
C’est une marche rapide avec des bâtons spéciaux. Ce sport nous vient du Nord, où l’élite des skieurs de fond finlandais le pratique pour s’entraîner pendant l’été. Le Nordic Walking développe non seulement l’endurance de base et la respiration, mais aussi la musculature et la coordination. Le Nordic Walking convient à tous, indépendamment de l’âge, du poids ou du degré d’entraînement. Il permet de se muscler, de mieux respirer, de s’oxygéner, de perdre du poids et d’acquérir un excellent confort de marche. Plusieurs groupes de niveau seront organisés à l’Amarante et des bâtons seront mis à disposition pour les personnes qui n’en n’ont pas.
Body Sculpt
Méthode de renforcement musculaire par excellence, le Body Sculpt allie le step pour le côté cardio, et le Body Pump pour accentuer le travail musculaire. Comme son nom l’indique, le Body Sculpt a pour objectif d’aider à remodeler rapidement sa silhouette. Un cours, d’une durée moyenne de 45 minutes, alterne des séances de cardio, entrecoupées d’exercices de musculation.

 

  • Mardi 14 mai – à Bussy
Disco Roller
Prévu pour tous âges, les participants doivent amener leur matériel (rollers traditionnels ou Inlines). Casque et protections recommandés, nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.
Balade
Une simple balade en groupe, pour se changer les esprits, profiter de la région et faire de nouvelles connaissances.

 

  • Mercredi 15 mai
Balade en famille
Une petite balade avec les enfants, poussettes, draisiennes, trottinettes et autre acceptés.
Course d'orientation
Activité traditionnelle à la Suisse bouge depuis bien des années. Cela se déroule en ville d’Estavayer, c’est sympa et ludique, possible de faire en famille. De poste en poste, vous découvrirez des petits coins cachés d’Estavayer.
Urban Park Fitness
Découvrez le nouveau fitness à ciel ouvert qui se trouve près de la Prillaz. Ce soir-là vous serez coaché par un professionnel. Celui-ci pourra vous aider et vous conseiller. Sinon le parc est accessible en tout temps avec la station self-scanning (explications plus bas).
Kizomba
C’est une danse extrêmement belle et sensuelle, étant également explosive et contagieuse, qui a conquis le monde ces dernières années comme un son qui reste dans les oreilles et une danse qui séduit nos âmes. Kizomba est pour beaucoup de danseurs latino un souffle d’air frais, apportant quelque chose de nouveau et d’excitant, parfait pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde de la danse à cause de sa douceur et la facilité de ses pas de base, permettant à n’importe quel novice d’évoluer progressivement vers des pas plus complexes, et plus important encore permettant à un débutant de profiter du plaisir de la danse sociale beaucoup plus tôt que tout autre type de danse à deux.

 

  • Jeudi 16 mai
Parcours vita urbain
Cardio et renforcement musculaire au programme lors d’un tour en ville. Utilisation du mobilier urbain pour faire un peu de gainage entre deux exercices, légers pas de course pour éliminer les calories tout en douceur. A lieu à l’extérieur, par tous les temps.
Slackline
Il s’agit d’un exercice s’apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d’acier à l’aide d’un balancier, l’objectif est d’avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire. Cette sangle, d’une largeur variant de 19 mm à 5 cm, est tendue entre deux points d’ancrages. C’est un sport à pratiquer en milieu naturel ou urbain. Les figures pouvant être réalisées sont innombrables. Ce sport est excellent comme préparation à l’escalade, au surf, au snowboard, au longboard, aux agrès de gymnastique ou encore comme moyen de concentration. Activité accessible dès 8 ans.
Rendez-vous directement à la place Nova Fribourgo.
Attention inscription obligatoire, possible dès le 1 mai.
Escalade
Activité toujours très appréciée et connue des habitués de la Suisse Bouge. Les enfants peuvent y participer à partir de 8 ans pour autant qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Inscription obligatoire pour les deux soirs via le site FSG Estavayer (lundi et jeudi). Vous serez encadrés par des moniteurs diplômés. Attention inscription obligatoire, possible dès le 1 mai.
Badminton
Mise à disposition du matériel ainsi que de deux salles de gym afin de jouer librement au badminton. Tournoi envisageable.

 

  • Vendredi 17 mai
Judo
Le judo est un sport de combat d’origine japonaise (jiu-jitsu) qui se pratique à mains nues, sans porter de coups, le but du combat étant de faire tomber ou d’immobiliser l’adversaire. Jigoro Kano a enseigné le judo comme un art, une philosophie visant à développer l’équilibre du corps et de l’esprit. Il définissait d’ailleurs cette discipline ainsi : « Le judo est le principe de la meilleure utilisation du corps et de l’esprit. Pratiquer le judo signifie : développer le corps et l’esprit par le jeu de l’attaque et de la défense et en arriver ainsi à un développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes.”
Yoga
Le yoga est un ensemble d’exercices variés adaptés à tous, qui vise l’harmonisation globale du corps et de l’esprit. 
Des mouvements doux associés à des respirations travaillent la colonne vertébrale, la verticalité, la souplesse et la musculature. 
Pour plus d’informations : www.ariane-yoga-biodanza.ch
Parkour
Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements. On y développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant course, passement d’obstacle, sauts, escalade…
1 groupes 15 personnes entre 10 et 14 ans et un deuxième groupe de 15 personnes de 14 à 17 ans.
Attention inscription obligatoire, possible dès le 1 mai.

 

  • Activités présentes chaque soir
Vélo
Balade en vélo accessible en famille, entre amis ou seul, autour d’Estavayer (le parcours a été balisé par nos soins, disponible toute la semaine). Il y a un passage d’environ 200m avec du gravier.

Voici les 2 parcours :
Petit parcours (4.9 km)
Grand parcours (12.1 km)

Portes ouvertes au fitness
Comme l’année passée, le Fitstyle d’Estavayer vous ouvre ses portes, mais cette fois pas d’inscription et pas besoin de passer par l’Amarante. Présentez-vous tout simplement au fitness en expliquant que vous participez à la Suisse Bouge et ils vous expliqueront la suite. Par contre ouvert seulement aux personnes majeures, la carte d’identité peut être demandée. De plus, suivant le nombre de personnes se trouvant déjà au Fitness, les entrées peuvent être limitées et l’accès aux participants de la Suisse bouge refusé.
Urban parkfitness
Venez profiter de découvrir ce tout nouveau fitness à ciel ouvert. Autour de celui-ci une piste d’environ 700m accessible aux coureurs, trottinettes, vélo, marcheurs, skater etc. Un coach sera présent le mercredi soir, mais sinon nous déclinons toutes responsabilités en cas d’accident.

 

  • Station Self Scanning avec QR code: Nous avons mis en place 5 stations self scanning :

A Estavayer :  

  • Urban Park de la Prillaz
  • Plage communale
  • Amarante

A Murist devant l’école

A Rueyres-les-Près à la salle de gym

Ces stations permettent de faire une activité à n’importe quelle heure durant toute la semaine. Pour participer au self-scanning, il suffit de télécharger l’application « Duel intercommunal Coop » via App store ou Google play, sélectionner Estavayer, scanner le QR code, faire du sport (course à pieds, vélo, marche et autre) puis re-scanner le QR code une fois terminé.

Ces minutes de sport seront alors accumulées à celles du reste de la semaine.

 

Facebook